Nos pôles d'activités

FILIÈRE VOLAILLES

Label Rouge

Le Label Rouge a été créé en 1965 à l’initiative d’aviculteurs soucieux de développer un élevage respectant la tradition et apportant une garantie de qualité au consommateur. Cette garantie est le seul signe officiel qui atteste un niveau de qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Plus d’information sur 
http://www.volaillelabelrouge.com/fr/la-garantie-label-rouge/


Ce que vous offre la garantie Label Rouge

1. Le bien-être animal : une volaille élevée en plein air ou en liberté
2. Des volailles Label Rouge avec indication géographique protégée (IGP)
3.Une alimentation 100% végétale, minérale et vitamine
4. Des volailles élevées au rythme des saisons, sans pas de lumière artificielle
5. La traçabilité de l’œuf à votre assiette

6. Une race rustique à croissance lente
7. Une densité d’élevage très faible
8. Un suivi quotidien par des professionnels techniques et sanitaire
9. Un contrôle strict par un Organisme Certificateur indépendant
10. Des qualités gustatives supérieures


Production Bio


« L’agriculture biologique garantit qu’un produit est issu d’un mode de production attentif à l’environnement, qui s’interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse et fait du bien-être des animaux une préoccupation majeure. » (source : Synalaf)
Plus d’informations : http://www.volaillesoeufsbio.com/fr/


Ce que vous offre la certification Agriculture Biologique :

1. L’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal : une volaille élevée en plein air
2. Une alimentation 100% végétale, minérale et vitamine avec 95% minimum de matières premières issues de l’Agriculture Biologique
3. Des volailles nourries sans OGM
4. Un lien au sol : une partie des matières premières provenant d’exploitations Bio de la même région, et l’épandage des effluents sur des terres bio
5. Des volailles élevées au rythme des saisons, sans lumière artificielle


6. La traçabilité de l’œuf à votre assiette
7. Une race rustique à croissance lente
8. Une densité d’élevage très faible
9. Un suivi quotidien par des professionnels techniques et sanitaire, avec des soins par phytothérapie en priorité
10. Un contrôle strict par un Organisme Certificateur indépendant et référencé par l’état

Télécharger la plaquette Agriculture Biologique

Production Standard


Première consommation de volailles en France, la volaille standard est un incontournable de la filière avicole.

Nos volailles répondent au cahier des charges CIPC (Interprofession du Poulet de Chair), qui garantissent de bonnes pratiques en termes de sécurité sanitaire, de santé et protection animale, ainsi que de sécurité des éleveurs.

Au travers de notre principal client, les volailles Le Gaulois sont des volailles 100% françaises, nées, élevées et préparées en France. La traçabilité est assurée du poussin jusqu’à l’assiette.

Le Gaulois : https://www.legaulois.fr/


Production Festifs


Poulardes, dindes, chapons et chapons de pintade sont les grands acteurs de nos tables pour les fêtes de fin d’année. Notre coopérative est un groupement reconnu pour la qualité de ses produits « festifs » d’exception à l’échelle nationale.

Les volailles sont élevées dans le respect du bien-être animal et de l’environnement. Elles bénéficient des mêmes garanties Label Rouge avec des durées d’élevage beaucoup plus longues, offrant la promesse d’un goût unique, d’une chair dense et ferme qui garde sa tenue après cuisson : un symbole de la gastronomie française.


NUTRITION ANIMALE

Alibret

Pour qui, pourquoi ?

Filiale de la coopérative des Volailles d’Albret, Alibret voit le jour en 2013. Née de la volonté d’offrir à nos éleveurs la maîtrise, la fiabilité et la traçabilité d’un aliment rigoureusement sélectionné, l’entreprise contribue aujourd’hui à maintenir l’indépendance et l’autonomie de la coopérative et de ses adhérents.

Pour Luc BERGINIAT, directeur général d’Alibret, tout a commencé par un constat simple : « l’aliment représente 60% des charges de nos éleveurs et c’est aussi l’un des maillons fondamentaux d’une croissance saine et optimale des animaux. Il fallait donc une solution pour maitriser la structure des coûts et garantir les marges de production de nos éleveurs, et sécuriser la qualité et la constance des matières premières. »

Comment ça fonctionne ?

Dans un premier temps, Alibret achète les matières premières. C’est cette étape qui garantit la maitrise des prix et de la qualité des céréales.

Ensuite, en collaboration avec nos experts en nutrition animale, nous élaborons une formule d’aliment qui va répondre parfaitement aux besoins nutritionnels des animaux, à chaque étape de leur développement.

La fabrication est réalisée par des usines de production, implantées dans le Sud-ouest, au plus proche de nos élevages. Engagés dans une démarche écoresponsable, nous limitons les distances de transports afin de réduire l’impact écologique de la filière.

A l’issue de la fabrication, nous réalisons des audits et contrôles qualité internes afin de nous assurer de la conformité de l’aliment :

- Plan de contrôle sur l’absence d’OGM, de salmonelle, d’antibiotique, de pesticide, de dioxyde etc…
- Audit annuel par le service qualité de toutes les usines sous-traitantes afin de contrôler les procédés de fabrication, les procédures de sécurité sanitaire et la bonne application de nos exigences.

Nos éleveurs nous transmettent directement leur commande, et nous nous assurons de la mise en œuvre d’une logistique répondant à leurs attentes.

Alibret version mobile !

Pour aider nous éleveurs, nous avons développé une application mobile permettant une commande automatisée. Grâce à l’identification de l’élevage et du lot, un aliment conforme à la production est instantanément généré en commande. En plus de faciliter le travail en élevage, notre application sécurise tout le procédé de commande et offre une garantie importante pour la santé des animaux et du consommateur.

Plébiscité par nos clients, notre outil est un atout non négligeable au service de nos exploitants et de la sécurité alimentaire.

Alibret en chiffres

41 600 tonnes d’aliments en 2018

11 millions d’euros de CA

4 sites de production

ACCOUVAGE

Couvoir coeur de France

Projet en cours d’incubation en partenariat avec CCA terre du sud 


Terres du Sud

Plus d’informations à l’éclosion !

A très bientôt